DIEUDONNE- LE JOURNALISTE -BEST OF 11 SEPTEMBRE

jeudi 20 décembre 2012

8 milliards de francs pour juger Hissène Habré



Selon le ministre de la Justice Aminata Touré, 8 milliards de francs sont nécessaires à la tenue du procès de l'ancien homme fort de Ndjaména, Hissène Habré. Pour se faire, les autorités sénégalaises attendent la contribution de l'Union européenne (UE) du Luxembourg, du Tchad et de l'UA.
Ce qui ne devrait plus tarder puisque les députés ont voté ce mercredi le projet de loi sur l'accord entre le Sénégal et l'UA. Cet accord autorise le président de la République à ratifier l'accord entre le gouvernement du Sénégal et l'Union africaine sur la création de chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises pour permettre le jugement de l'ancien président tchadien Hissène Habré.
Le mandat de ces chambres est de poursuivre les personnes les plus responsables pour les crimes internationaux commis au Tchad entre 1982 et 1990. Les chambres auront différentes sections chargées de gérer les enquêtes, les procès, et les recours en appel et seront composées des juges sénégalais et africains.

lundi 5 novembre 2012

« Maodo », le Patriarche



Mamadou Dia (1910-2009) fut de tous les combats et les rendez-vous qui ont abouti à l'indépendance de son pays dès 1960. Homme politique sénégalais, il fut le premier Premier ministre du Sénégal. Celui qui fut l'un des principaux artisans de l'indépendance du pays a également joué un rôle capital dans la construction du Sénégal moderne, même si l'histoire l'a souvent laissé dans l'ombre de Senghor. Qu’il n’y ait pas place pour deux caïmans mâles dans le même marigot, Mamadou Dia l’aura appris à ses dépens. Pourtant, le couple Dia-Senghor avait d’abord bien fonctionné, tirant de ses profondes différences une remarquable complémentarité. Mais le bicéphalisme sécrète bien des poisons, comme le savent les caïmans. Le Premier ministre du Sénégal indépendant aura vu sa carrière écourtée par sa « rivalité » avec le président Senghor.